Jus de pomme bio
© Martin Boudier

Jus de pomme bio

Jus de pomme bio

Le verger haute-tige s'étend sur 2.5 hectares. Egalement appelé pré-verger, c'est de l'agroforesterie, associant des pommiers haute tiges et la prairie. Il faut en moyenne 8 ans à ces arbres pour produire. Ils ont une durée de vie d'environ 80 ans. Les vaches et moutons paissent dessous et cotoient les buses, mésanges, chauves-souris, abeilles et autres auxiliaires de culture.

Nous produisons une quarantaine de variétés de pomme: reinette blanche, carrel, bédange, reinette verte, pomme d'amour, chailleux, pied court, locard rayé, belle fleur, reinette d'armorique... Ces variétés viennent principalement de la région, la Bretagne conserve en effet plus de 300 variétés de pommes sur le territoire. Cette diversité nous permet de proposer un assemblage spécifique sur un terroir plutôt shisteux pour créer la personnalité de notre jus et contribue à la conservation des variétés anciennes.

En 2013, nous avons agrandi le verger, toujours en haute tige. Les pommiers devraient porter leurs fruits à partir de 2018.

Les conditionnements proposés: 1L en bouteille, 3L en BIB. La bouteille est consignée 10 cts.

Fabrication

Fabrication Jus de pomme bio

Les pommes sont ramassées manuellement au pied de l'arbre au fur et à mesure de leur maturité. La période s'étale tout au long de l'automne.

Puis elle passent à la presse à paquet. Là, elles sont lavées, broyées et emmaillotées dans des toiles de jute pour être pressées lentement par pression hydraulique. Il ne reste plus que le marc de pomme sec qui ira au animaux ou aux compost.

Ensuite, il faut pasteurisé le jus à 80°C et le mettre en bouteille.

Enfin, l'étiquettage se fait au fur et à mesure de l'année, ce qui permet aussi une dernière vérification du produit.