La ferme
Plus de 45 ans d’agriculture biologique
Mathilde s’installe en 2015, à la suite de Paul et Chantal, qui avaient convertis la ferme familiale en bio 1979. Les ateliers principaux sont déjà en place: jus de pomme et farine. La biodynamie est également pratiquée. Les moutons remplacent alors les vaches, le verger est agrandi, les ateliers modernisés, la gamme diversifiée. L’esprit reste le même: on privilégie la qualité, l’autonomie et le commerce équitable.
Pour les cultures de céréales panifiables, nous produisons et transformons le blé, le seigle, l’épeautre, le sarrasin et le maïs. Moulues au quotidien pour une fraîcheur maximum, elles sont destinées à la vente directe sur le marché des Lices à Rennes, dans les magasins de proximité et auprès des boulangers biologiques.
Les haies sont constitutives de l’organisme: elles offrent bois de chauffage, auxiliaires de cultures, protection aux animaux, fruits de saison et abritent une riche biodiversité!
Clément, le frère rejoint l’aventure, et une association est montée pour organiser des évènement festifs et sensibiliser à l’agriculture paysanne.
Notre environnement
La ferme se situe à l’orée de Corps-Nuds, dans la métropole rennaise, sur l’axe Rennes/Angers. Nous faisons partie du bassin versant de la Seiche, qui s’étend sur 59 communes. Le syndicat intercommunal œuvre à reconquérir la qualité de l’eau et du sol sur cette aire géographique où nous sommes tous interdépendants.
Au sein d’un paysage bocager (3 km de haies sur la ferme), différents ateliers se côtoient : production de pommes et transformation en jus de pomme, de nombreuses cultures destinées soit à l’alimentation des animaux, à la vente ou à la transformation en farines. Les moutons viennent animer et réguler le verger.
L’agriculture biologique et biodynamique
L’agriculture biodynamique respecte le cahier des charges biologique et celui de l’agriculture biodynamique, plus stricte. Elle s’inspire d’une série de huit conférences données par Rudolf Steiner en 1924 à la demande d’agriculteurs préoccupés par la baisse de la qualité des aliments, du fourrage et des semences.
Elargissement des bases scientifiques
La biodynamie cherche à élargir les bases scientifiques de l’agriculture, aussi bien conventionnelle que biologique, en s’ouvrant à des sphères liées à la Vie et à la Conscience. Par un regard élargi qui tient compte des interdépendances, des arrière-plans, des réalités cachées, d’énergies et d’influences subtiles, on arrive automatiquement à une nouvelle conception de l’agriculture et du domaine agricole qui a forcément une influence directe sur l’organisation et la conduite d’une ferme permettant en même temps de mieux évaluer et utiliser les résultats des recherches récentes, l’acquis de la tradition et le savoir faire pratique de toute agronomie.
Chaque domaine agricole a sa personnalité
Partant du principe que, tel un individu, chaque domaine a son caractère et sa personnalité spécifiques, elle porte une attention particulière aussi bien à la recherche de symbiose entre sol, végétaux, animaux et êtres humains, qu’aux perspectives sociales et à l’intégration de la ferme dans le tissu écologique, économique et culturel de son environnement.
Des pratiques agricoles qui respectent la nature, le sol et les animaux
L’élargissement des bases scientifiques aux influences suprasensibles et lointaines fait renaître en l’homme une nouvelle sensibilité et un plus grand respect face au monde du vivant et au lien qui l’unissent aux paysages, au sol, aux plantes et aux animaux sauvages et domestiques. Le biodynamiste assure à l’animal domestique des conditions de vie qui reflètent gratitude et respect y compris le respect de son intégrité physique : des bovins avec des cornes, des porcs et des moutons avec leurs queues ou des volailles avec leur bec.
Les préparations biodynamiques
En acquérant une compréhension plus étendue du vivant, la Biodynamie a su mettre au point une série de préparations catalytiques qui permettent d’améliorer la qualité de la fertilisation et d’agir sur divers processus métaboliques de la nature, notamment ceux liés à des éléments clés pour l’agriculture tels que silice, calcium, potasse, phosphore, sodium, azote, hydrogène, oxygène, carbone et soufre. Ces préparations sont dynamisées et pulvérisées sur le sol et les cultures, ou encore employées dans l’élaboration de différents composts et l’affinage du lisier. Les préparations biodynamiques et leurs procédés d’élaboration sont dans le domaine public et ne subissent ni le handicap d’un secret commercial ni celui d’un coût exorbitant. On peut soit les acheter, soit les fabriquer soi-même, soit les élaborer à plusieurs au sein d’un groupe
Un meilleur équilibre et une plus grande autonomie du domaine agricole
La biodynamie cherche à limiter les apports extérieurs par des méthodes culturales plus respectueuses de la vie du sol, des rotations de cultures plus élaborées, une meilleur gestion de la fertilisation, l’emploi des préparations ainsi qu’une conduite et une alimentation mieux adaptée aux besoins physiques et physiologiques des animaux.
Demeter : marque mondiale des produits de l’agriculture biodynamique
Précurseur en matière de certification de produits biologiques, le mouvement biodynamique, pour identifier ses produits auprès du consommateur, a créé en 1928 la marque Demeter – du nom de la déesse de la fertilité et des fruits de la terre dans la mythologie grecque. Son cahier des charges et son programme d’homologation et des contrôles respectent la réglementation bio de la Communauté Européenne, mais vont plus loin en ajoutant notamment des critères liés à l’organisation d’un domaine agricole, au choix des semences, à la conduite des élevages et à l’emploi des préparations biodynamiques.
L’intérêt de la biodynamie confirmée par des études officielles
Aussi étonnant que cela puisse paraître aux esprits cartésiens, la Biodynamie, lors de ces 90 dernières années, a largement démontré son efficacité ainsi que la réalité incontestable des influences cosmiques et des effets souvent spectaculaires de doses infimes de ses préparations aussi bien sur la vie et la fertilité que sur le développement et la santé des plantes.
Cette présentation est issu du document « La Biodynamie, un chemin prometteur vers l’agriculture durable de demain », d’Ulrich Schreier.