Le baba au rhum
Pierre et Caroline
-
Restaurant Aozeñ
Ingrédients pour 12 babas
- 10g de levure de boulanger
- 40g lait
- 50g farine T80
- 200g de farine de seigle bio
- 10g miel
- 70g beurre
- 3 oeufs
Pour le sirop:
- 200g sucre
- 1 gousse de vanille
- écorce d’orange
- 50g rhum
- nappage abricot ou confiture d’orange amer
- La veille, préparer le levain : diluer 10g de levure de boulanger dans 40g de lait tiède et ajouter 50g de farine T80. Couvrir d’un papier film plastique et laisser « pousser » une bonne heure à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).
- Ajouter ensuite 200g de farine de seigle, 2g de sel, 10g de miel et 70g de beurre mou. Bien travailler à la spatule, idéalement au batteur avec la feuille. Ajouter un à un, 3 œufs entiers. Continuer de battre la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle de la cuve.
- Répartir dans des moules à babas en métal antiadhésif ou flexipan, en pesant environ 40g de pâte par moule. Laisser à nouveau la pâte « pousser », pendant 1 à 2 heures, en fonction de la température de la pièce (la pâte doit légèrement sortir des moules).
- Cuire les babas à four chaud, 15 mn à 180°C (th 6), puis 20 mn à 170°C. Démouler sur une grille pour les refroidir, puis les laisser sécher pendant 24 heures minimum (plus les babas seront secs, plus ils absorberont le sirop).
- Réaliser le sirop : Bouillir ½ litre d’eau avec 200g de sucre, une gousse de vanille et l’écorce d’une orange. Une fois refroidit, ajouter 50g de rhum. Laisser infuser pendant 24 heures également.
- Le lendemain, 1 heure avant la dégustation tremper les babas dans le sirop chaud (60°C environ) pour les faire gonfler. Les poser sur une grille fine pour égoutter le surplus de sirop. Au pinceau, appliquer un peu de nappage abricot, ou à défaut de la confiture d’orange amère.
- Servir les babas accompagnés de quartiers de pomme caramélisés, d’une chantilly légèrement sucrée et vanillée, d’une glace vanille et d’un petit verre de rhum pour « puncher » à volonté.